jeudi 9 septembre 2010

Fin de semaine au pays enchanté

En fin de semaine dernière, je n'avais pas les enfants. Je suis donc partie avec mes amis pour un week-end magique.

Notre destination: Saint-Elie de Caxton (en Mauricie). Ce village s'est fait connaître par un de ses habitants, le conteur Fred Pellerin. Il arrivé à faire de son charmant village, de par ses contes, un lieu magique! Dans ses contes, il carricature un peu tous les personnages de son village si bien qu'on a presque l'impression de les connaître, il sait nous les rendre attachant. Il nous fait aussi rêver en nous racontant des histoires de traverse de lutins et d'arbre à Paparmannes (Qu'est-ce qu'un arbre à paparmannes me direz-vous...un arbre à paparmannes est un arbre où vous trouvez des pastilles de menthe roses déjà emballées...paparmannes étant le mot québécois pour peppermint).

Ce samedi, c'était justement la fête au village. Pour les festivités, il y avait un marché des artisans, une exposition de peintures, un défilé, une démonstration d'un forgeron, un spectacle. À midi nous avons mangé des blés d'inde (épis de maïs) et le soir des chiens-chaud (hot-dog), le tout gracieusement offert par la municipalité. Nous n'avons toutefois pas été au spectacle le soir, ayant été surpris par la pluie, le vent et le froid. Nous avons préféré aller nous réchauffer autour d'un café.

Le dimanche, nous avons pris un petit train pour nous promener dans le village tout en écoutant les contes de Fred Pellerin. Nous avons ensuite regardé un petit film sur un incendie qui a ravagé en moins de trente minutes le village voisin et qui expliquait que tous les habitants de Saint-Elie se sont retrouvés à l'Église pour prier et comment l'homme le plus fort du village avait réussi à grimper sur le toit de l'église pour faire tourner le sens de la girouette et avait ainsi fait changer la direction du vent et repoussé l'incendie.

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à Trois-Rivières pour un petit souper au bord du fleuve et ensuite se promener dans le vieux port.

Ce fut un merveilleux week-end!!!

(voir photos ci-dessous)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire